Trois équipes récompensées pour le PARK(ing) Day 2016

En 2016, pour la quatrième année consécutive, l'Association du design urbain du Québec (ADUQ) a organisé le Concours PARK(ing) Day pour récompenser la créativité et l’originalité des initiatives des participants.

C’est l’installation proposée par l'équide de Lemay Québec qui a remporté le premier prix. Leur installation portait une critique sur l’utilisation de la voiture, l’étalement urbain et la perte de certains services de proximités.Le choix du cinéma pour illustrer le service de proximité en voie de disparition fait également écho à la mémoire du quartier Saint‐Roch. En effet, la proposition réfère à la disparition récente du cinéma Charest. Par un geste graphique fort, l’intervention exprime le retour d’un service de proximité en milieu urbain, accessible facilement à pied ou à vélo. Palettes de bois, tapis rouge et sièges de théâtre s’assemblent et matérialisent un cinéma urbain extérieur. À l’image de l’automobile dont l’influence se répercute au‐delà de la simple case de parking, l’intervention dépasse les limites de la case et s’étire sur l’ensemble de l’emprise de rue. Ainsi, l’installation crée une pause et éveille la curiosité à la fois des automobilistes, des cyclistes et des piétons. Si les plus pressés ne jettent qu’un coup d’œil et esquissent un sourire, les plus curieux s’installent confortablement devant la projection et entament la discussion avec les concepteurs. L’intervention crée également des rapprochements avec les résidents du quartier. La distribution de mais soufflé ouvre les discussions sur le développement de la ville et permet de tisser des liens avec la communauté.

Prix du jury ADUQ,
par Lemay Québec

Le jurry a également décerné une mention spéciale à l'équipe de Céline Duhamel, Maude Frenette-Roy, Maud La Rue et Frédérique P. Corson pour leur installation "projet en cours". Saviez-vous qu’autrefois la Place Pasteur était entourée d’une voie de circulation et d’un parking? Parking Day est ici l’occasion de découvrir le nouveau projet d’aménagement de la Place Pasteur, et de révéler certaines images d’archives qui auront nourri la réflexion autour de sa transformation. Sur une table de chantier, installée sur l’espace de stationnement, était affichée, d’un côté, l’image d’archive révélant l’ancien aménagement du parc, et de l’autre, le plan technique du futur projet. Les deux images étaient accompagnées d’extraits du livre de Georges Perec, Espèce d’espaces.

 


Mention spéciale pour l'équipe de Céline Duhamel, Maude Frenette-Roy, Maud La Rue et Frédérique P. Corson
« Projet en cours » 

 De plus, une mention du public a été décerné à l'équipe du Collectif ABC qui a expérimenté une installation aux mille et un points de vue avec l'installation de miroirs affrant autant de facettes cadrant sur l’environnement et la rue.
 

Prix du public
«Collectif ABC»

 

Bravo à tous!

Coordonnées par

Ce projet a été financé dans le cadre du Plan d’action Montréal physiquement active