Conférence publique d'Antoine Belaieff, 22 Septembre

Au cours de la décennie précédente, l’Ontario a adopté une approche intégrée de l’aménagement du territoire et de la planification des transports dans la Région du Golden Horseshoe autour de Toronto avec le plan de croissance et le plan de la ceinture de verdure. Le Grand Projet, le premier plan de transport de la région, a établi les fondements d’un plan d’investissements de 30 milliards de dollars avec des projets comme le train vers l’aéroport, de nouvelles lignes de SLR et de SRB, et la transformation du réseau de trains de banlieue GO en réseau électrifié, bi-directionnel à fréquence accrue.

Metrolinx a entamé la mise à jour du plan de transports régional. Il est maintenant temps de nous pencher sur le quart de siècle suivant et les défis et opportunités avec lesquels Metrolinx devra composer dans un contexte fiscal qui demeure difficile. Par exemple, la montée des nouveaux outils et des modèles d’affaires facilités par les réseaux sociaux et les téléphones mobiles, l’émergence de l’économie du partage et l’arrivée de nouveaux acteurs dans le domaine du transport vont forcer une réflexion sur le rôle des gouvernements et des collectivités locales dans les transports. Comment tirer avantages de ces avancées technologiques et commerciales pour améliorer la mobilité? Quand vont-elles arriver, comme les véhicules autonomes dont on parle tant? Quel rôle devraient jouer les diverses instances gouvernementales? Peut-on trouver un équilibre entre les intérêts de ceux qui bénéficient de ces changements, et de ceux qui pourraient se retrouver perdants? Voici les questions qui nous préoccupent en ce moment.

Conférence donnée par Monsieur Antoine Belaieff à titre de Directeur de la planification régionale à Metrolinx, l'Agence métropolitaine de transport de Toronto.
 

À partir de 17h15
Lieu: Local SH-4800, 200 rue Sherbrooke Ouest

Inscription gratuite mais obligatoire

Coordonnées par

Ce projet a été financé dans le cadre du Plan d’action Montréal physiquement active